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Comment créer une charte rédactionnelle ?


Qu’est-ce qu’une charte rédactionnelle et à quoi sert-elle ? À qui s’adresse une charte rédactionnelle et que doit-elle contenir ? Est-ce indispensable de définir une charte rédactionnelle pour ses contenus web ?

Après avoir vu l’intérêt de créer un blog, il est temps d’entrer dans une phase plus concrète : celle préparatoire à l’écriture.

La charte rédactionnelle : définition et rôle

La charte rédactionnelle est un document qui encadre les règles d’écriture à mettre en pratique et s’avère indispensable dans votre stratégie de contenu.

Créer une charte rédactionnelle garantit une cohérence entre les contenus fournis par les rédacteurs de votre blog d’entreprise. 

Comment créer votre charte rédactionnelle ?

Dans un premier temps, il va falloir définir quels seront vos objectifs.

Je vous conseille d’opter pour une approche exhaustive. En voici les raisons principales :

  • votre charte rédactionnelle s’inscrit dans votre stratégie de communication web,
  • elle permet d’optimiser la production de vos contenus et leur diffusion sur le web,
  • communiquée à votre équipe de rédacteurs, elle améliore l’adaptabilité de vos nouveaux collaborateurs.

Voyons quels éléments y faire figurer.

Focus sur les règles du langage écrit

Les règles du langage écrit sont des éléments qu’il convient de positionner comme prioritaires, car ils impactent directement la perception du lecteur.

Précisez les règles que vous souhaitez ajouter :

  • l’usage que vous faites du nom de votre entreprise (les abréviations par exemple),
  • l’utilisation ou non d’anglicismes,
  • l’arborescence entre vos titres, sous-titres et paragraphes,
  • etc.

Charte rédactionnelle et champs lexical

Au delà de la nécessité d’incorporer un champs lexical riche dans vos textes, il faut également prendre en compte le jargon professionnel de votre secteur d’activité.

L’orthographe de certains termes ne bénéficie peut-être pas d’un consensus dans votre profession.

Vous pourrez créer une section « Lexique » dans votre charte rédactionnelle,  vos rédacteurs seront alors en mesure de retranscrire les termes techniques sans erreur.

Définir le ton à employer

La tonalité de votre communication est liée à votre image de marque et doit être précisée dans votre charte rédactionnelle.

Le choix du ton à adopter s’adaptera à votre audience et à la manière dont vous souhaitez que le message soit perçu.

Que vous optiez pour un ton décalé, humoristique, formel, personnel, sérieux, ce qui compte c’est qu’il corresponde à vos lecteurs.

Précisez également quel ton employer selon les différents contextes et supports de communication (événements, réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, etc.).

Cibler les thématiques à aborder

Point crucial de votre stratégie de contenu : le choix de vos thèmes d’articles de blog. Veillez à préciser les sujets à aborder et surtout ceux à éviter.

Pensez en terme de stratégie toujours, les moteurs de recherche apprécient qu’une certaine trame soit présente. Évitez de passer d’une thématique à  une autre si aucun fil rouge ne les relie.

Vos publications web doivent vous rendre identifiable pour votre lectorat, votre charte rédactionnelle doit donc prendre en compte ce paramètre.

Citez vos sources

Dans votre charte rédactionnelle, intégrez les sites ressources qui vous semblent pertinents. Les rédacteurs pourront y chercher des informations documentaires sur votre actualité sectorielle.

Conservez à l’esprit que votre charte rédactionnelle doit correspondre à votre identité de marque. Votre entreprise est unique et votre message devra l’être tout autant, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Si malgré tout cela vous vous sentez un peu perdu face à cet outil, sachez qu’un rédacteur web professionnel est en mesure de vous aider à concevoir une charte rédactionnelle correspondant à vos objectifs et à votre identité entrepreneuriale.

1 réflexion au sujet de “Comment créer une charte rédactionnelle ?”

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